Selon le Telegraph, citant des sources américaines bien informées, les États-Unis pourraient interdire l’entrée de responsables britanniques sur leur sol si le Royaume-Uni venait à interdire la plateforme X. Ce risque est lié à un scandale concernant le programme de discussion intelligent « Grok », qui a été utilisé pour créer des images à caractère sexuel impliquant des femmes et des enfants.
La semaine dernière, l’Ofcom, l’autorité britannique indépendante de régulation de la sécurité en ligne, a ouvert une enquête sur le chatbot « Grok » après des signalements faisant état de son utilisation pour créer et partager des images pornographiques, y compris des images de nudité de mineurs, ce qui pourrait être considéré comme de la maltraitance sexuelle sur enfants (CSAM). L’Ofcom a indiqué que si des violations étaient confirmées, elle pourrait infliger une amende pouvant atteindre 10 % du chiffre d’affaires mondial de l’entreprise, voire interdire la plateforme.
Dans le même temps, des responsables américains ont exprimé leur inquiétude, soulignant que l’interdiction de X pourrait gravement affecter les relations particulières et privilégiées entre les États-Unis et le Royaume-Uni. Selon un responsable du département d’État américain, des tensions risquent de survenir si le Royaume-Uni va de l’avant avec cette interdiction. Il a ajouté que cela pourrait avoir des conséquences diplomatiques majeures et que « les portes de l’enfer s’ouvriraient » dans les relations entre les deux pays.
En outre, les États-Unis envisagent d’interroger les responsables de l’Ofcom s’ils se rendent sur le sol américain concernant leur implication dans la censure, comme l’a indiqué un autre source.
La vice-secrétaire d’État américaine, Sarah Rogers, a également affirmé dans une interview que les États-Unis étaient prêts à utiliser « tous les moyens » contre le Premier ministre britannique Keir Starmer si la plateforme X venait à être interdite. Elle a accusé le gouvernement britannique de tenter de réprimer les opinions politiques qui ne lui conviennent pas.
📌 Plus d’actualités sur le lien : https://www.elhodh.info/fr/al-hawd-news-3/


















