Macron veut transférer des prisonniers étrangers à l’étranger - وكالة الحوض للأنباء

Macron veut transférer des prisonniers étrangers à l’étranger

Dans une initiative qui a suscité une large controverse, le président français Emmanuel Macron a exprimé son soutien à l’idée de louer des places dans des prisons à ...
Image

Dans une initiative qui a suscité une large controverse, le président français Emmanuel Macron a exprimé son soutien à l’idée de louer des places dans des prisons à l’étranger afin d’y transférer les détenus étrangers et apatrides, dans le but d’alléger la surcharge carcérale en France, qui atteint actuellement un taux d’occupation de 133 %. Cette démarche remet sur le devant de la scène les propositions déjà évoquées par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui avait souligné que les étrangers représentent environ un quart des détenus (plus de 19 000 personnes).

Des observateurs estiment que cette proposition revêt une dimension politique manifeste, s’inscrivant dans un contexte de montée de l’extrême droite en France et en Europe. Elle est perçue comme une forme de ciblage indirect des migrants, notamment ceux originaires du Maghreb. Elle soulève également des inquiétudes juridiques, puisqu’un tel transfert pourrait constituer une forme de discrimination et exposer les détenus à des violations de leurs droits fondamentaux s’ils étaient envoyés dans des pays ne respectant pas les standards européens — comme cela a été le cas avec l’expérience du Danemark au Kosovo.

Des experts juridiques, tels que Mohamed Adam Megrani et Ibrahim Chahine, ont mis en garde contre une possible violation de la Convention du Conseil de l’Europe, qui impose de garantir des conditions de détention équivalentes, et contre une éventuelle contradiction avec les arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme, laquelle interdit l’expulsion de personnes vers des pays où elles risquent des traitements inhumains ou dégradants.

Alors que d’autres pays comme la Suède envisagent également cette approche, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le risque que cette politique ne devienne un précédent européen limitant les droits d’une catégorie ciblée de migrants, sous prétexte de désengorger les prisons.

📌  Plus d’actualités sur le lien :https://www.elhodh.info/fr/al-hawd-news-3/


شائع

اترك تعليقك